Des antiquités asiatiques volées, rendus par les américains
10 mai 2024 Rédaction Aucun commentaire À la une du WeekEnd Alvin Bragg, Cambodge, Subhash Kapoor 2284 vues
Les procureurs de New York ont déclaré vendredi 26 avril dernier avoir restitué au Cambodge et en Indonésie 30 antiquités qui avaient été pillées, vendues ou transférées illégalement par des réseaux de marchands et de trafiquants américains.
Les antiquités étaient évaluées à un total de 3 millions de dollars, a déclaré le procureur du district de Manhattan, Alvin Bragg.
Bragg a déclaré dans un communiqué qu’il avait restitué 27 pièces à Phnom Penh et trois à Jakarta lors de deux récentes cérémonies de rapatriement, dont un bronze de la divinité hindoue Shiva (« Triade Shiva ») pillé au Cambodge et un bas-relief en pierre représentant deux rois. figures de l’empire Majapahit (XIIIe-XVIe siècle) volées en Indonésie.
Bragg a accusé les marchands d’art Subhash Kapoor, un Indien d’Amérique, et l’Américaine Nancy Wiener, de trafic illégal d’antiquités.
Kapoor, accusé de diriger un réseau de trafic d’objets volés en Asie du Sud-Est destinés à être vendus dans sa galerie de Manhattan, est la cible d’une enquête de la justice américaine surnommée « Hidden Idol » depuis plus d’une décennie.
Arrêté en 2011 en Allemagne, Kapoor a été renvoyé en Inde où il a été jugé et condamné en novembre 2022 à 13 ans de prison.
En réponse à une inculpation américaine pour complot en vue de trafic d’œuvres d’art volées, Kapoor a nié les accusations.
Sur le même sujet
Les femmes et la mer, un festival breton de toutes beautés
Du 1er juin au 31 octobre 2025, Le Guilvinec accueillera le Festival l’Homme et...
Que reste-il aujourd’hui du mouvement Bauhaus ?
Le mouvement Bauhaus, fondé en 1919 en Allemagne par Walter Gropius, a profondément marqué...
Vienne, l’élégance impériale en lettres capitales
Depuis 2019, la stratégie « Visitor Economy » de Vienne a profondément transformé la...