- LaQuotidienne.fr - https://www.dailynewsfortravelers.com -

Dernier repas à Pompéi, au Musée de l’Homme

Cette conférence – organisée autour de l’exposition « Dernier repas à Pompéi » – propose de découvrir certains aspects de la cuisine romaine antique à travers les restes de plantes et de préparations alimentaires découverts dans les cités de Pompéi et d’Herculanum. Ces vestiges alimentaires ont été « fossilisés » en l’état par l’éruption du Vésuve en 79 de notre ère.

A l’occasion de l’exposition « Dernier repas à Pompéi »; des collections exceptionnelles sortent pour la première fois d’Italie afin de faire revivre aux visiteurs du Musée de l’Homme un dernier repas à Pompéi. Cette exposition d’archéologie unique fait écho à l’exposition « Je mange donc je suis ».

Elle permet un voyage dans le temps, à la découverte de vestiges alimentaires provenant des cités antiques de Pompéi et Herculanum, conservés dans les réserves du Musée de Naples. La carbonisation de ces pièces a permis leur parfaite préservation à travers les siècles ; le public peut ainsi contempler une vingtaine d’aliments millénaires (figues, châtaignes, gousses d’ail, céréales…) et des produits issus de leur transformation, comme un pain entier !

Par Véronique Zech, archéologue et archéobotaniste au Muséum / CNRS et Gaetano di Pasquale, professeure à l’université de Naples.

Du 18 mars au 21 septembre 2020
Musée de l’Homme

www.museedelhomme.fr/dernier-repas-pompei [1]