Portus

La Côte d’Azur lance son premier festival des jardins


S’appuyant sur un patrimoine remarquable en jardins d’exception, créés pour la plupart à la fin du 19 eme siècle par une riche communauté d’hivernant russe, allemand et anglais, la Côte d’Azur associe ceux de la Riviera italienne pour proposer un grand festival des jardins dont la première édition se tiendra du 1er au 30 avril 2017.

Dotée d’un budget prévisionnel de 350.000 euros, le festival aura lieu tous les deux ans. Un concours de créations paysagères se déroulera à Cannes, Menton, Grasse, Nice et Antibes. Cet événement à portée internationale a surtout pour finalité d’attirer l’attention des touristes sur le riche patrimoine des jardins sur la Côte d’Azur et de créer un événement international de plus en avril.

C’est l’un des axes prioritaires de la promotion du CRT Riviera Côte d’Azur dont le président est David Lisnard, maire de Cannes.

Dans le même temps, le département des Alpes-Maritimes et la province d’Imperia (Italie) ont annoncé le démarrage d’un projet de valorisation des jardins de la Riviera franco-italienne, soutenu par l’Europe. D’un coût de 1,8 million d’euros, financé à 85 % par les fonds européens, ce programme transfrontalier doit permettre de promouvoir quelques-uns des plus beaux jardins méditerranéens tel le jardin du monde de la villa Rothschild à Saint-Jean- Cap-Ferrat, le jardin de la villa Maria Serena à Menton, le jardin des Plantes à Grasse… Pour l’Italie, le parc de la villa Ormond à San Remo, la villa Grock à Imperia et le parc Novaro à Costarainera.

Ces jardins profitent à la fois du festival et du programme transfrontalier de valorisation pour engager des travaux de rénovation.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Au service des petits et moyens transporteurs

Au service des petits et moyens transporteurs

3218 vues
3 juin 2025 0

Dès son origine, le transport aérien a été dessiné pour être utilisé de la...

Les bagages à main en avion : encore un sujet qui se pose là

Les bagages à main en avion : encore un sujet qui se pose là

3260 vues
2 juin 2025 0

La question des bagages en soute et des bagages à main soulève plusieurs problèmes...

Le tourisme en Thaïlande célèbre le mois des fiertés

Le tourisme en Thaïlande célèbre le mois des fiertés

2994 vues
28 mai 2025 0

Le gouvernement royal thaïlandais vient de lancer le « Amazing Thailand Love Wins Festival...