Portus

Comment l’IA réduit le gaspillage alimentaire dans les hôtels


Mandarin Oriental a dévoilé son intention d’installer la technologie de gestion des déchets alimentaires de Winnow Vision dans tous ses hôtels d’ici fin 2025.

À l’aide d’une caméra, d’un ensemble de balances intelligentes et du même type de technologie d’apprentissage automatique que celle utilisée dans les véhicules autonomes, Winnow Vision « apprend » à reconnaître les différents aliments jetés à la poubelle et calcule le coût financier et environnemental de ces aliments jetés dans les cuisines commerciales.

Les entreprises et les chefs peuvent alors adapter leurs décisions d’achat de nourriture en conséquence, réduisant ainsi leurs dépenses et s’attaquant à un problème fondamental du gaspillage alimentaire : la surproduction.

Quatre des hôtels du groupe qui ont testé cette technologie : Mandarin Oriental, Hong Kong ; Mandarin Oriental Hyde Park, Londres ; Mandarin Oriental, Miami ; et Mandarin Oriental Jumeirah, Dubaï – ont signalé une réduction moyenne du gaspillage alimentaire de 36 % (66 tonnes), des économies nettes annualisées de 207 000 $ US et une réduction de 289 tonnes des émissions de CO2e.

Selon un rapport publié en 2021 par Tesco et le WWF, le gaspillage alimentaire dans les hôtels représente jusqu’à 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit l’équivalent de près de deux fois les émissions annuelles produites par toutes les voitures circulant aux États-Unis et en Europe.

Dans cette optique, Mandarin Oriental s’est fixé pour objectif de réduire de 50 % le gaspillage alimentaire dans ses hôtels d’ici 2030, un engagement qui s’aligne sur l’ODD 12.3 des Nations Unies, qui vise à réduire de moitié le gaspillage alimentaire mondial par habitant d’ici 2030.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Airbnb/Booking.com : une guerre sans mercis ?

Airbnb/Booking.com : une guerre sans mercis ?

2610 vues
3 juin 2025 0

Airbnb et Booking.com sont engagés dans une intense rivalité commerciale, chacun cherchant à dominer...

Tourisme Spatial : Michel Messager créé l’association Space Consult

Tourisme Spatial : Michel Messager créé l’association Space Consult

2708 vues
23 mai 2025 0

Le Tourisme spatial est une activité touristique qui propose d’emmener des femmes et des...

Assistance Visas et Légalisation, en belle croissance sur le B2B

Assistance Visas et Légalisation, en belle croissance sur le B2B

3019 vues
20 mai 2025 0

Depuis juillet 2024, Bertrand Thorel, déjà CEO de Valeurs Assurance, a créé avec une...