Cognacq-jay braque ses projecteurs sur Venise


Jusqu’au 25 juin prochain, le musée Cognacq-Jay vous invite à Venise le temps d’un carnaval ! Le parcours de l’exposition propose ainsi d’explorer quatre thématiques liées aux fêtes vénitiennes :

Grandes et petites réjouissances. La danse et la musique occupent une place de choix dans la société vénitienne, aussi bien au sein de l’aristocratie que le peuple.

De la ville à la scène. La commedia dell’arte connaît un essor sans précédent à Venise au XVIIIe siècle, en particulier avec l’auteur de théâtre Carlo Goldoni.

Quant à l’Opéra, il bénéficie alors de majestueuses salles de spectacle, dont la plus célèbre demeure la Fenice.

Le pouvoir en spectacle. Les institutions laïques et sacrées de la Sérénissime aiment convier des foules entières à de grandes festivités cristallisant l’image d’une Venise puissante et fastueuse. Les réceptions de princes étrangers, notamment français, sont également l’occasion d’extraordinaires célébrations sur la place Saint-Marc ou le Grand Canal.

Au carnaval. Que serait Venise sans son carnaval ? Instituée au Moyen Âge, cette fête colorée et masquée réunit au XVIIIe siècle une foule cosmopolite, qui aime autant les attractions foraines de plein air que les divertissements plus discrets du Ridotto, l’ancêtre du casino.
Sérénissime !
Venise en fête, de Tiepolo à Guardi
Jusqu’au 25 Juin 2017

Musée Cognacq-Jay
8, rue Elzévir – 75003 Paris
Tél. : 01 40 27 07 21
10h – 18h,
du mardi au dimanche.
Fermeture les lundis
et certains jours fériés.





    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

Dans les yeux et l’esprit de Van Gogh à Villeurbanne

Dans les yeux et l’esprit de Van Gogh à Villeurbanne

1174 vues
13 juin 2025 0

Qui n’a jamais rêvé de plonger dans une peinture du maitre ? C’est désormais...

Le Bonsaï Shō fait son show à l’ombre du Parc oriental de Maulévrier

Le Bonsaï Shō fait son show à l’ombre du Parc oriental de Maulévrier

1630 vues
6 juin 2025 0

Le Parc Oriental de Maulévrier, plus grand jardin japonais d’Europe situé près de Cholet,...

François Rouan, la belle empreinte

François Rouan, la belle empreinte

1675 vues
30 mai 2025 0

Le musée des Beaux-Arts de Lyon consacre une exposition à François Rouan autour du...