Cathédrale d’Odessa, une reconstruction sous haute surveillance
13 octobre 2023 Rédaction Aucun commentaire À la une du WeekEnd Antonio Tajani, Odessa, ukraine 2717 vues
L’Italie et l’Ukraine ont signé la semaine dernière un accord sur la reconstruction de la cathédrale de la Transfiguration à Odessa, fortement endommagée lors d’une frappe russe sur la ville.
« Aujourd’hui, l’Italie a signé un accord sur la reconstruction de la cathédrale d’Odessa. C’est un message culturel et politique clair pour l’Ukraine », a indiqué Antonio Tajani, ministre des Affaires étrangères de la République italienne, avant la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne à Kiev.
Le chef de la diplomatie italienne a précisé que les meilleurs architectes italiens travailleront afin de reconstruire la cathédrale.
Il a ajouté que l’Italie souhaitait soutenir l’Ukraine et protéger le droit international.
« Bien sûr, nous voulons parvenir à la paix, mais il est impossible de parvenir à la paix sans justice. La justice, c’est la liberté et l’indépendance de l’Ukraine », a souligné le chef du ministère italien des Affaires étrangères.
Rappelons que, dans la nuit du 22 au 23 juillet, une attaque de missiles russes sur la ville d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, a endommagé un grand nombre de sites culturels importants, parmi lesquels la Cathédrale de la Transfiguration, la première et la plus importante église orthodoxe d’Odessa, fondée en 1794.
Cette attaque survient quelques jours seulement après celles qui ont déjà touché plusieurs sites du patrimoine culturel à Lviv et à Odessa, dans des zones portant protégées par la Convention du patrimoine mondial.
Sur le même sujet
Les Illuminati sont-ils encore actifs aujourd’hui
Oui, les Illuminati ont bel et bien existé, mais il faut évidemment distinguer la...
Plongeons dans la trame … de l’histoire du tramway
Le mot tramway vient de l’anglais « tram » (rail ou chariot) et « way » (voie). Il...
Peut-on encore préférer Cochran aux frangins d’ Oasis
Actualité oblige, La Quotidienne s’est posé la question : Peut-on encore préférer Eddie Cochran...