Blumenfeld, un allemand en Allemagne dans la tourmente
29 octobre 2022 Rédaction Aucun commentaire Voir Allemagne, Erwin Blumenfeld, mahJ 2391 vues
À travers près de 180 photographies — dont des ensembles jamais exposés — , l’exposition « Les Tribulations d’Erwin Blumenfeld, 1930-1950 » met en lumière sa période la plus féconde, tant du point de vue de ses expérimentations artistiques que de la révélation de son talent dans la photographie de mode qui l’amena à travailler pour les plus grands magazines américains.
Elle offre également des éclairages sur sa vision de l’art et sur sa vie personnelle pendant l’Occupation.
L’exposition suit le cheminement de l’artiste dans des séries, dont sont issues ses photographies les plus célèbres et les plus expérimentales, et les liens qu’il a pu tisser dans ses images avec les maîtres de la peinture ancienne et de l’art moderne.
À New York, les magazines Harper’s Bazaar et Vogue, en particulier, seront les supports influents de son talent, déployé dans une libre exploration de formes et de couleurs, toujours sur le portrait et le nu féminin.
Le parcours présente également deux reportages inédits, sur une famille gitane aux Saintes-Maries-de-la-Mer, et sur les danses des Amérindiens de Taos au Nouveau Mexique.
mahJ
Musée d’art et d’histoire du judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple
75003 Paris
Sur le même sujet
Les voyages de Ziem pour relier le monde, à Martigues
Le musée Ziem annonce la prolongation de son exposition immersive jusqu’au 1er mars 2026....
Regards sur le Dahomey (actuel Bénin) des années 1930
Exposition évènement de la saison 2025-2026 au musée départementalAlbert-Kahn, Bénin aller-retour. Regards sur le...
Oyez, oyez jeunes damoiseaux
La Quotidienne vous conseille vivement d’aller voir la nouvelle exposition du musée d’histoire de...