La Fondation Arp consacre une exposition à la mise en lumière de l’influence de la mythologie et des civilisations anciennes sur la création artistique de Jean Arp, à travers une cinquantaine d’œuvres (sculptures, peintures, papiers), documents et photographies.
Comment le mythe a-t-il inspiré Arp dans sa conception d’œuvres, portant le nom de dieux, de déesses, d’astrologues, de mathématiciens de la Grèce antique ?
De quelle façon les idoles préhistoriques ont fait naître certaines de ses sculptures ? Par quel chemin l’écriture idéographique de l’Ile de Pâques se rapproche-t-elle des formes du « langage arpien » ?
Ce sont les grands axes de réflexion qu’ont explorés les commissaires de cet accrochage de la Fondation, en travaillant sur deux éléments clés de la conception pour Jean Arp : la parole et la forme.
La Fondation Arp est une fondation d’artiste, dont Jean Arp (1886-1966) avait souhaité la création et esquissé les contours plusieurs années avant sa mort.
Créée en 1978 à l’initiative de sa seconde épouse, Marguerite Arp-Hagenbach, la Fondation est dédiée à la diffusion et à la protection de la collection exceptionnelle dont elle est dotée, ainsi qu’à la promotion de l’héritage culturel de Jean Arp et de Sophie Taeuber-Arp, en France et à l’étranger.
Longtemps ouverte au public très occasionnellement depuis sa création, la Fondation accueille les visiteurs à horaires fixes depuis 2004. La Fondation Arp est reconnue d’utilité publique, détentrice de l’appellation « musée de France ».
Arp mythique, Arp antique
Jusqu’au 25 Janvier 2026
Fondation ARP, Clamart
21 rue des châtaigniers
f-92140 clamart !