Ancien esclave, découvrez cet empereur d’Haïti plus zinzin que Bokassa
29 août 2025 Rédaction Aucun commentaire Découvrir Faustin Soulouque, Haïti, Jean-Jacques Dessalines 933 vues
Le zinzin dont il s’agit est Faustin Soulouque (1782-1867) , une figure marquante de l’histoire d’Haïti, dont le parcours est passé de l’esclavage au titre d’empereur.
De l’esclavage à la présidence
Né esclave dans la colonie française de Saint-Domingue, Faustin Soulouque est affranchi lors de la Révolution haïtienne.
Il s’engage dans l’armée et sert sous différents chefs, dont le général Toussaint Louverture et le président Jean-Pierre Boyer.
Il gravit les échelons et devient un général respecté.
En 1847, à la mort du président Jean-Baptiste Riché, une élite haïtienne pensant pouvoir le manipuler, le choisit pour lui succéder.
Soulouque est alors un homme modeste, qui ne sait ni lire ni écrire, mais qui a une grande force de caractère. Il est élu président d’Haïti.
Un empereur controversé
Une fois au pouvoir, Soulouque se montre ambitieux et autoritaire. En 1849, il se proclame empereur sous le nom de Faustin Ier.
Son règne est marqué par une grande pompe et un faste qui contrastent avec les difficultés économiques du pays. Il installe une noblesse, crée des titres et organise un sacre coûteux.
Son règne est aussi caractérisé par une forte répression envers les opposants, notamment les mulâtres, et par ses tentatives infructueuses de reconquérir la République dominicaine voisine.
En 1859, une révolution menée par le général Fabre Geffrard le renverse. Faustin Ier est contraint d’abdiquer et de s’exiler. Il meurt en Haïti en 1867.
Faustin Soulouque est une figure complexe de l’histoire haïtienne, à la fois symbole de la réussite d’un homme issu de l’esclavage et de la dérive autocratique du pouvoir.
Le deuxième empereur d’Haïti
Un autre esclave haïtien devenu empereur est Jean-Jacques Dessalines, une figure centrale de la Révolution haïtienne et le père fondateur de la nation d’Haïti.
Son parcours est l’un des plus incroyables de l’histoire, le menant des plantations de canne à sucre jusqu’au trône impérial.
De l’esclavage à la guerre
Né vers 1758 dans la colonie française de Saint-Domingue, Dessalines a grandi dans le système brutal de l’esclavage.
Il a d’abord été esclave sur la plantation d’un colon du nom de Duclos avant d’être racheté par un Noir libre qui lui a donné son nom.
Marqué par les cicatrices des châtiments, il se forge un caractère combatif et une farouche détermination à résister.
Lorsque la grande révolte des esclaves éclate en 1791, il se joint aux insurgés.
Son talent de militaire est rapidement reconnu, et il devient l’un des lieutenants les plus fiables de Toussaint Louverture, le chef de la révolution.
Ensemble, ils mènent une guerre sans merci contre les forces françaises, britanniques et espagnoles, luttant pour l’émancipation des esclaves.
La victoire et l’indépendance
En 1802, Napoléon Bonaparte envoie un corps expéditionnaire pour rétablir l’esclavage à Saint-Domingue.
Dessalines, comme Toussaint, est d’abord contraint de faire allégeance à la France. Mais quand il est confirmé que l’esclavage est rétabli, il reprend les armes.
Après l’arrestation et la mort en captivité de Toussaint Louverture, Dessalines prend le commandement des troupes.
Il mène la guerre avec une férocité et une stratégie qui finiront par vaincre l’armée française, pourtant réputée invincible.
Le 1er janvier 1804, après avoir chassé définitivement les Français de l’île, Dessalines proclame l’indépendance d’Haïti. C’est le premier État noir libre au monde.
Après avoir dirigé le pays en tant que gouverneur général, Dessalines se proclame Empereur d’Haïti sous le nom de Jacques Ier en septembre 1804.
Il instaure un régime autoritaire et mène des politiques radicales, notamment en confisquant les terres des anciens colons et en redistribuant des parcelles, bien que les terres les plus fertiles soient restées aux mains des élites militaires.
Son règne est marqué par la consolidation de l’indépendance, mais aussi par une grande instabilité et une répression violente, notamment envers la population mulâtre.
En octobre 1806, il est assassiné par ses propres généraux. Sa mort met fin à l’Empire et plonge Haïti dans une guerre civile, divisant le pays en deux.
Aujourd’hui, Jean-Jacques Dessalines est considéré comme un héros national en Haïti, célébré comme le père de la nation.
Bien que Jean-Jacques Dessalines et Faustin Soulouque aient tous deux été d’anciens esclaves devenus empereurs d’Haïti, leurs règnes et leurs héritages diffèrent de manière significative en raison du contexte historique et de leurs personnalités.
Sur le même sujet
Cent ans de musique populaire en Côte d’Ivoire
La musique populaire ivoirienne a connu une évolution remarquable surtout depuis les années 1950,...
Iggy Pop le dernier des dinosaures du punk
Iggy Pop reste une légende du punk-rock pour plusieurs raisons, qui dépassent la simple...
L’ordinateur quantique : pour qui ? pourquoi ?
L’ordinateur quantique n’est pas une simple évolution de l’ordinateur classique ; c’est une révolution...