-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

A la gloire du Sultan


Emanations du sultanat de Constantinople, les conquêtes des  » barbaresques « , leurs razzias, leurs captures de chrétiens et leurs trafics sont au cœur, durant deux siècles, de l’histoire de la Méditerranée et des rapports entre la chrétienté et l’islam.

Le terme  » Barbaresques  » est apparu au XVIe siècle pour désigner les corsaires, généralement des officiers du sultan de Constantinople lancés à la conquête du Maghreb et de la Méditerranée occidentale.

Les plus célèbres furent les frères Barberousse, fils d’un Sicilien passé à l’islam. Véritables fondateurs de la Régence d’Alger, ils furent durant trente ans la terreur des Espagnols et ravagèrent les côtes de Calabre et de Sicile, et même de Nice.

Jacques Heers, professeur émérite à Paris IV-Sorbonne, a notamment publié : La Première Croisade, Négriers en terres d’Islam et Le clan des Médicis.

Les Barbaresques Poche – 15 mai 2008
de Jacques HEERS





    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

Bienvenue dans l’univers magique des lutins farceurs

Bienvenue dans l’univers magique des lutins farceurs

1316 vues
5 décembre 2025 0

Ce livre-calendrier de l’Avent vous invite à suivre Lumi, Sac à Sapin, Sac à...

Atlantique, Le grand livre de l’Océan

Atlantique, Le grand livre de l’Océan

1218 vues
28 novembre 2025 0

«  Au début, il y a un rêve d’Atlantique. Le rêve d’un livre «...

Paysages de campagne

Paysages de campagne

2240 vues
17 octobre 2025 0

Les paysages des campagnes françaises sont en perpétuel mouvement. Ils évoluent et se transforment...