Infos du ciel : Philippines Airlines, Qatar Airways, Air India, Emirates, easyJet, China Eastern Airlines, etc.
5 mai 2025 Rédaction Aucun commentaire Transport Easyjet, Pakistan, Philippines Airlines 2966 vues
Air India s’apprête à lancer des vols quotidiens entre l’aéroport international Indira Gandhi de Delhi et l’aéroport Haneda de Tokyo à partir du 15 juin 2025. Ce nouveau service portera la fréquence des vols, actuellement de quatre fois par semaine, à une fréquence quotidienne. Ces vols visent à améliorer la connectivité entre les deux pays, à stimuler le commerce, le tourisme et le confort des voyageurs. Cette nouvelle liaison s’inscrit dans le cadre de la transition d’Air India de l’aéroport de Narita à l’aéroport de Haneda, depuis le 31 mars 2025.
British Airways, a annoncé la suspension de ses vols quotidiens vers le Koweït, en activité depuis pas moins de soixante ans. Treize autres, dont beaucoup de ceux qui étendent leur présence dans le Golfe Persique et sa région, avaient auparavant quitté le pays. Les raisons de cet abandon, selon les experts, sont multiples : d’une part, l’augmentation du prix du carburant d’aviation (au Koweït notamment) ; les pénuries constantes et le mauvais service à l’aéroport.
Lors d’une inspection de routine, une irrégularité a été constatée dans la maintenance d’une vanne de ravitaillement sur un avion KLM. KLM possède 24 de ces appareils, la perte de sept d’entre eux pose donc un problème majeur.
easyJet a inauguré sa liaison entre Bordeaux et Birmingham (Royaume-Uni). La liaison a débuté le 1er mai et est programmée à raison de 2 vols par semaine, le jeudi et le dimanche. Les billets sont d’ores et déjà disponibles à la vente. Désormais les Bordelais peuvent s’envoler vers Birmingham, la deuxième plus grande ville du Royaume-Uni.
Emirates et MSC Croisières annoncent la prolongation de leur partenariat stratégique à long terme. Les principaux objectifs de cette collaboration sont d’enrichir l’expérience air-mer des voyageurs, de soutenir l’ambition de Dubaï de devenir un pôle majeur pour les croisières.
Qatar Airways et Philippine Airlines ont noué un partenariat stratégique afin de renforcer les liaisons entre Doha et Manille, améliorant ainsi la connectivité pour les passagers français voyageant vers le Qatar et les Philippines. À compter du 16 juin 2025, Philippine Airlines proposera des vols quotidiens sans escale entre Doha et Manille. Qatar Airways assurera le partage de code sur les sept vols hebdomadaires opérés par Philippine Airlines lors de la première phase de cette coopération stratégique.
La capacité d’Icelandair sur le réseau de passagers a augmenté de 7 %. Le trafic de passagers, mesuré en passagers-kilomètres payants (RPK), a augmenté de 12 %, le nombre total de passagers atteignant 828 000 au cours du trimestre, contre 757 000. Le taux de remplissage était de 80 % contre 77 % l’année dernière, et s’est amélioré sur tous les mois.
Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, et China Eastern Airlines ont officiellement lancé leur joint-venture historique lors d’une cérémonie organisée cette semaine à l’Arabian Travel Market (ATM) de Dubaï. Ce lancement fait suite au succès du vol inaugural MU237 de China Eastern reliant Shanghai à Abou Dhabi le 28 avril, célébré par une cérémonie de bienvenue à l’aéroport international Zayed.
Depuis le 18 avril 2025, SkyUp Airlines opère une ligne régulière vers Chișinău (Moldavie) à raison de 2 vols par semaine (lundi et vendredi). A compter du 21 mai prochain, la compagnie ouvrira la ligne Nice – Chișinau avec 2 vols hebdomadaires, opérés les mercredis et samedis.
Cathay Pacific a inauguré sa nouvelle liaison directe entre Hong Kong et Urumqi, capitale de la région autonome du Xinjiang, en Chine Continentale. Depuis le 28 avril dernier la compagnie propose 4 vols aller-retour par semaine entre Hong Kong et Urumqi, dans le nord-ouest de la Chine. Cette nouvelle liaison vient renforcer le rôle de Hong Kong en tant que hub aérien international majeur, tout en élargissant le réseau du groupe Cathay en Chine Continentale à 20 destinations.
Le contenu NDC (New Distribution Capability) d’Iberia est désormais disponible dans le marketplace mondial de voyages de Sabre, offrant aux agences connectées à Sabre un accès fluide aux offres dynamiques d’Iberia et permettant une comparaison plus efficace et transparente des options de vol. Cette activation soutient la stratégie d’Iberia visant à proposer des tarifs plus flexibles et personnalisés, tout en renforçant l’approche multisource de Sabre qui intègre les contenus NDC de manière fluide dans les flux de travail des agences pour répondre aux attentes évolutives des clients.
Vietnam Airlines a annoncé un partenariat stratégique avec Amadeus IT Group, leader mondial des technologies de voyage, marquant une étape clé dans sa transformation numérique. Cette collaboration permettra à la compagnie aérienne de renforcer ses capacités et de poursuivre ses objectifs stratégiques à long terme, conformément aux standards de SkyTeam et de l’IATA.
La fermeture de l’espace aérien signifie que les avions ne sont pas autorisés à survoler certains territoires. Cette interdiction de voyager en avion crée des restrictions et oblige les compagnies aériennes à modifier leurs itinéraires. L‘Autorité de l’aviation civile pakistanaise a publié un NOTAM (Avis aux aviateurs) annonçant la fermeture de son espace aérien aux avions indiens. Par conséquent, tous les avions appartenant ou loués par des compagnies aériennes indiennes, ainsi que les avions militaires indiens, sont interdits d’accès et de vol dans cet espace aérien.
Sur le même sujet
Heathrow Airport : Comment est-on passé du hameau rural au hub international ?
L’aéroport de Londres joue un rôle clé dans le trafic aérien mondial. Depuis sa...
Brèves d’en haut : TAP Air Portugal, Condor, Aircalin, Luxair, Aegean Airlines, Air Canada, Corsair, etc.
Condor, la compagnie aérienne allemande, vient d’annoncer le lancement officiel de sa nouvelle liaison...
Le Renaissance partira de Dunkerque en 2026
Repositionné après une saison de croisières dans les Caraïbes , le Renaissance arrivera à...