Wesh la banlieue, frère !
17 janvier 2025 Rédaction Aucun commentaire À la une du WeekEnd banlieue, Ile-de-France 2984 vues
Portes d’entrée sur les grandes villes, les banlieues sont perçues à travers des prismes souvent réducteurs. Le terme lui-même recouvre une grande diversité de réalités fréquemment réduites à l’opposition entre des cités résidentielles dites paisibles et des grands ensembles longtemps décriés. Les banlieues sont pourtant le reflet d’une richesse sociale et culturelle, constitutive de l’histoire de France.
Présentée à partir du 11 avril prochain, l’exposition Banlieues chéries propose une plongée intime dans ces territoires singuliers, au carrefour de l’art, de l’histoire et des dynamiques sociales.
Rassemblant plus de 200 documents d’archives, peintures, installations, vidéos, design, photographies, témoignages, l’exposition explore ces banlieues chéries comme des lieux de mémoire et de transmission.
De la ceinture rouge à la « crise des banlieues » en passant par la construction des grands ensembles, l’exposition donne à voir une multiplicité de points de vue de la fin du 19e siècle à aujourd’hui.
Cette exposition et la programmation qui l’accompagne s’inscrivent dans l’engagement du Palais de la Porte Dorée à lutter contre les idées reçues à travers une compréhension juste de l’histoire et des enjeux sociaux et politiques contemporains.
Exposition présentée du 11 avril au 17 août 2025
Musée national de l’histoire de l’immigration
293, avenue Daumesnil – 75012 Paris
Sur le même sujet
Les femmes et la mer, un festival breton de toutes beautés
Du 1er juin au 31 octobre 2025, Le Guilvinec accueillera le Festival l’Homme et...
Que reste-il aujourd’hui du mouvement Bauhaus ?
Le mouvement Bauhaus, fondé en 1919 en Allemagne par Walter Gropius, a profondément marqué...
Vienne, l’élégance impériale en lettres capitales
Depuis 2019, la stratégie « Visitor Economy » de Vienne a profondément transformé la...