Conflit en Ukraine : une aubaine pour les compagnies aériennes chinoises contre les européennes ?


Les compagnies aériennes chinoises profitent du différend entre la Russie et l’Union européenne au sujet de l’invasion de l’Ukraine. C’est ce que reconnaît le directeur général d’Eurocontrol, Eamonn Brennan, qui met en garde contre « l’effet indirect » que provoque la fermeture de l’espace aérien russe aux compagnies aériennes communautaires.

Les compagnies aériennes chinoises, exemptées de restrictions, peuvent toujours survoler l’espace aérien russe.

Les Européens, en revanche, sont obligés de faire des itinéraires alternatifs, ce qui entraîne plus d’heures de vol et, par conséquent, une augmentation significative de la consommation de carburant, dont le prix a grimpé en flèche en raison de la guerre

«Chaque jour, 30 ou 40 avions chinois survolent la Fédération de Russie, atterrissent dans des aéroports de l’Union européenne, prennent du fret et reviennent, alors qu’une compagnie aérienne comme Lufthansa ne le peut pas, ni Air France non plus. Ces compagnies européennes ont en gros une pénalité de deux ou deux heures et demie que les avions chinois n’ont pas », explique Brennan.

Le trafic de passagers aériens a commencé néanmoins à s’améliorer de manière significative dans les pays européens, selon le rapport fourni par l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne.

La France a été classée par Eurocontrol en quatrième position dans le récent rapport de cet organisme, avec 3 957 vols enregistrés, soit une augmentation de 2 % par rapport à la semaine précédente et une baisse de 12 % par rapport à la même période dans les données de 2019.

Autre dommage collatéral de la guerre en Ukraine, le manque de touristes russes et ukrainiens devrait entraîner une perte de 600 millions d’euros de tourisme à Chypre, l’un des vols les plus courts entre la Russie et les destinations de vacances méditerranéennes, conséquence de l’interdiction de vol imposée à la Russie.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Fructueuse participation touristique française au salon IPW de Los Angeles

Fructueuse participation touristique française au salon IPW de Los Angeles

2734 vues
24 mai 2024 0

Lors du grand salon du tourisme américain IPW qui se tenait cette année à...

Air France se met aux petits soins pour ses passagers

Air France se met aux petits soins pour ses passagers

2408 vues
23 mai 2024 0

À compter du 11 juin prochain, Air France proposera à Paris-Charles de Gaulle de...

Barrer la vue sur le mont Fuji, la solution pour empêcher le Sur tourisme ?

Barrer la vue sur le mont Fuji, la solution pour empêcher le Sur tourisme ?

2712 vues
22 mai 2024 0

Une ville japonaise vient de commencer, hier mardi 21 mai, à installer une grande...