Rinus Van de Velde explose à Nantes cet été
6 août 2021 Rédaction Aucun commentaire Voir Bretagne, Kati Heck, Nantes, Rinus Van de Velde 2613 vues
C’est la première exposition personnelle de l’artiste flamand phare de la scène contemporaine en France avec 7 Dessins au fusain – Très grands formats. Le FRAC des Pays de la Loire à Nantes vient de confier à l’artiste belge Rinus Van de Velde (né en 1983 à Louvain), le soin d’imaginer une exposition personnelle, proposant une plongée dans son univers artistique onirique en dialogue avec la plasticienne Kati Heck, et des œuvres des collections du FRAC choisies par l’artiste.
La Ruta Natural est le titre éponyme d’une œuvre filmique, matrice-palindrome du parcours.
La vidéo — alliant images tournées, décors, maquettes miniaturisées et accessoires — pose d’emblée les fondations d’un monde onirique.
Un homme masqué débarque dans une voiture, et c’est le début d’une descente immersive dans une salle des machines de carton-pâte évoquant les rouages crantés d’un Tinguely.
Cette œuvre vidéo, en tant que métaphore du processus artistique, trouve son origine dans l’élaboration des dessins, de grands fusains minutieusement saturés, pour l’élaboration desquels l’artiste construit au préalable des mises en scène artisanales.
Sur le même sujet
Pourquoi Gouville et ses cabanes de plage
Les célèbres cabanes de plage de Gouville-sur-Mer, dans la Manche, sont devenues un emblème...
Sarcelles, toujours la classe à Dallas
Aller voir l’exposition « Sarcelles, une histoire commune » au parc Kennedy est une excellente occasion...
Plein la vue avec la Légion dans la peau
L’exposition « La Légion dans la peau » présente le travail de Victor Ferreira,...