Ce sanglant Baron sosie de Gengis Khan


Paru en 1937, ce roman raconte l’épopée au lendemain de la révolution d’Octobre 1917, du baron Ungern s’insurge contre le pouvoir soviétique. Il prend les armes, réunit des partisans, chasse la garnison chinoise d’Ourga, conquiert la Mongolie et s’avance vers Pékin, avec un seul but : reconstituer l’empire de Gengis Khan, quitte à torturer et à massacrer des milliers d’hommes.

Le « baron sanglant », personnage authentique et insaisissable, semble appartenir à la légende. Seul un romancier d’exception pouvait relater sa grandiose et dérisoire épopée. Vladimir Pozner en retrace les étapes sur un rythme étourdissant.

Ecrit quelques années après la révolution, la deuxième partie de l’ouvrage est la description de la guerre contre les révolutionnaires russes et les rapports du héros avec ses subordonnés. 

Le mors aux dents,
Vladimir Pozner





    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

Une vie gâtée d’aventures de part le monde

Une vie gâtée d’aventures de part le monde

1591 vues
6 juin 2025 0

Tremblement de terre au Chili, coup d’État aux Seychelles, attaque de faucons sur l’île...

Tanzanothérapie par Chantal Henry

Tanzanothérapie par Chantal Henry

1783 vues
23 mai 2025 0

Chantal Henry nous entraîne dans un récit de voyage où chaque chapitre devient une...

Saisir l’art de l’esquive

Saisir l’art de l’esquive

2044 vues
9 mai 2025 0

L’Éloge de l’esquive d’Olivier Guez est un essai brillant et poétique qui explore l’histoire...