Une Merveilleuse messe à Metz


Édifiée à partir de 1220, la cathédrale de Metz fête ses 800 ans. Ce joyau gothique attire chaque année plus de 700 000 visiteurs, grâce notamment à ses 6 500 m² de vitraux qui lui valent le surnom de « lanterne du bon Dieu ». Les festivités se doivent donc d’être à la hauteur !

Organisées par le diocèse et les collectivités, elles débuteront le 20 novembre prochain avec un mapping vidéo (projection lumineuse) inédit sur le monument à la nuit tombée, retraçant l’histoire de sa construction et de ses bâtisseurs. Proposé jusqu’au 5 janvier 2020 dans le cadre des Noëls de Moselle, ce premier rendez-vous est financé par le Département.

Le projet « Pierres Numériques » est soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg V A Grande Région / Das Projekt « Digitale Steine » wird durch die Europäische Union im Rahmen des Programms Interrage V A Grossregion gefördert.

La cathédrale de Metz est non seulement la cathédrale de France ayant la plus grande surface vitrée, près de 6 500 m2, mais également celle qui présente les plus grandes verrières gothiques d’Europe.

Quant à la hauteur de ses voûtes, elle n’est surpassée en France que par les cathédrales de Beauvais et d’Amiens.

Si sa construction s’étend sur trois siècles, à partir de 1240, la cathédrale présente une belle homogénéité de style puisque les critères stylistiques furent respectés à chaque campagne de construction.

L’édifice présente une grande unité de style, ce grâce au parti des architectes qui continuèrent d’appliquer jusqu’au xvie siècle un style gothique rayonnant devenu archaïque ;

C’est également la conséquence des transformations du xixe siècle, qui bien que contestables sur le plan de l’authenticité archéologique, lui ont donné cette homogénéité formelle

Plus de 200 manifestations

Une programmation grand public large et variée va faire revivre les grands chapitres historiques et artistiques de la cathédrale.

Trois temps sont prévus :
-« l’histoire de la cathédrale mise en lumière et en musique » de novembre 2019 à avril 2020 : mapping, spectacle d’art céleste, concerts, expos… ;

-« un été créatif et participatif » de mai à septembre 2020 : parcours de visites, animations numériques, opéra… ;

-« l’éclat final » d’octobre 2020 à février 2021 : expo Chagall à Pompidou- Metz, ciné-concert…

Pour le jubilé, un ouvrage de référence, « Metz : la grâce d’une cathédrale », sera publié.

En outre, le Département participera, avec l’État, à la réalisation d’un nouveau vitrail qui fera appel aux techniques les plus modernes en la matière.





    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

Que reste-il aujourd’hui du mouvement Bauhaus ?

Que reste-il aujourd’hui du mouvement Bauhaus ?

1820 vues
9 mai 2025 0

Le mouvement Bauhaus, fondé en 1919 en Allemagne par Walter Gropius, a profondément marqué...

Vienne, l’élégance impériale en lettres capitales

Vienne, l’élégance impériale en lettres capitales

1819 vues
2 mai 2025 0

Depuis 2019, la stratégie « Visitor Economy » de Vienne a profondément transformé la...

Pierre Boulez, cent ans en sol et ut majeur

Pierre Boulez, cent ans en sol et ut majeur

2349 vues
18 avril 2025 0

Pierre Boulez, compositeur, chef d’orchestre et théoricien français, continue d’être une figure majeure de...